Pendant longtemps peu propice à l’habitat en raison de son humidité, le quartier de Neudorf, au XIXème siècle, connait un essor considérable à la suite des régulations du réseau des ruisseaux qui étendent la surface constructible et qui accueil alors principalement des maraîchers.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe la voie ferrée qui était le long du fossé Riepberg est déplacée vers le sud du quartier, délimitant ainsi Neudorf au sud. Cette nouvelle voie est construite sur un talus qui faisait partie des défenses de la ville de Strasbourg.
Après la Première Guerre Mondiale il y a trop peu de logements au Neudorf, on construit alors dans les années 1920 jusqu’au milieu des années 1930 plusieurs ensembles immobiliers.
Après la Seconde Guerre Mondiale de nombreuses construction ont permis au Neudorf de prendre une place importante dans l’agglomération strasbourgeoise comme le lycée Jean Monnet, le centre administratif de l’Eurométropole, le contournement sud, ainsi que plus récemment l’urbanisation du secteur de la route du Rhin au nord du quartier (cinéma, centre commercial).
En 1999, Neudorf est peuplé de plus de 39 000 habitants ce qui en fait le quartier le plus peuplé de Strasbourg.