Situé à Strasbourg, le quartier de la Meinau se trouve au Sud-Ouest de la ville. De plus, le quartier fait partie du 6ème Canton de Strasbourg. On y retrouve également le stade de la Meinau qui accueillent le Racing Club de Strasbourg.
Deux cours d’eau sillonnent ce territoire : le « Krimmeri » (Rhin Tortu) à l’est et au nord, et le fossé de défense du « Landwehr », au sud, marquant la limite entre Strasbourg et Illkirch.
Le quartier a été bombardé en 1944, l’aviation militaire visait à détruire les usines Mathis qui, réquisitionnées, fabriquaient des composants mécaniques pour avions.
En 1957 la ville décide de la réalisation du plus important « grand ensemble » de l’agglomération sur les restes de l’ancien domaine Schulmeister. Cette cité est située au sud de la route de la Meinau et à l’est de l’avenue de Colmar. Jusqu’en 1957 il y avait à cet endroit des champs, quelques fermes et des jardins familiaux. Les principaux bailleurs sociaux sont CUS Habitat et la Sibar (Société Immobilière du Bas-Rhin). Il y a 5 000 habitants pour 1 600 logements. Dans le cadre d’un projet ANRU de nombreuses démolitions de logements anciens ont lieu au profit de nouveaux immeubles plus petits.
La synagogue de la Meinau située au 34 rue du Languedoc a été construite en 1980 selon un plan rappelant l’étoile de David. Elle remplace le lieu de culte provisoire aménagé dans un ancien garage pour les Juifs d’Afrique du Nord arrivés à Strasbourg dans les années 1960. L’intérieur est décoré par des objets et vitraux provenant de l’ancienne synagogue de Barr.
La gare de Krimmeri-Meinau, située à la limite avec le quartier de Neudorf et faisant face à l’ancien poste d’anguillage, est mise en service en 2003.